Reliure à structure tressée en parchemins teintés. ( M.D Marnay)

vendredi 3 septembre 2021

EXPOSITION - PORTES OUVERTES

Je suis heureuse de vous retrouver en cette rentrée pour vous annoncer l'exposition portes-ouvertes qui aura lieu le 1er Octobre 2021, pour vous faire découvrir le travail de mes élèves depuis l'ouverture de mon nouvel atelier en 2018.

Nous vous présenterons le travail que nous avons réalisé autour du parchemin. La proximité de la parcheminerie Dumas à Annonay m'a redonné envie de travailler ce beau matériau, difficile mais si élégant.

Exposition Portes ouvertes


 le vendredi 1er Octobre 2021 

de 14h à 20h.

Les nouvelles structures qui façonnent la reliure contemporaine se prêtent parfaitement au travail du parchemin et permettent de le travailler en lui laissant toute liberté de réaction. Ce matériau capricieux, qui réagit à sa façon à l'encollage et donc au contact de l'humidité ne peut que profiter de l'absence de colle de certaines techniques. 

Nous nous sommes fait plaisir avec la qualité des peaux de la parcheminerie d'Annonay et je voulais vous faire profiter du travail de mes élèves.

Philippe a travaillé sur des Edits du Roy en remplaçant la vielle reliure très abimée par une reliure à mors ouverts. 

Chaque cahier du livre a été recouvert et réparé par des onglets de couleur.

Couture apparente sur rubans de parchemins assemblés à la couverture plein parchemin par des fils de lin croisés. Une pièce de titre en petit dos fini le decor.




Josiane travaille une série du naturaliste J-H Fabre et ses souvenirs entomologiques. 11 livres qu'elle relira sans endossure, en plein parchemin avec couture apparente sur rubans de parchemin. Les rubans seront de couleur différente pour chaque livre. Une série de petits dos couvrira le livre. 


Nous avons également travaillé autour de la reliure de Julie Auzillon, la reliure Origata, qui permet de mettre en valeur le parchemin avec cette grande garde qui entoure le livre. Pas de collage, juste des plis qui façonnent la reliure autour d'une couture sur des rubans de parchemin. Un dos en bois soutient la reliure et fixe les rubans.

Garde de la reliure Origata
Origata plein parchemin (Ph Roche)
                                
   



Reliures avec dos en bois et plats souples en parchemin


 La reliure à double couture en papier avec rubans de parchemin a permit de mettre en valeur le livre de la conservatrice du musée Canson d'Annonay sur les Moulins à papier.

Emmanuelle a travaillé sur des reliures à plats rapportés pour sa collection de livres sur le Vivarais.






                                          
Une serie d'Arsene Lupin a retrouvé de la fraicheur avec des reliures souples en chèvre chagrinées, avec baguettes en gouttière que Philippe a doré à l'oeser.

Nous avons aussi travaillé la technique du décor poncé sur un chagrin pour un manuel technique de reliure.



Venez nous retrouver le 
vendredi 1er octobre de 14h à 20h.



Vous pourrez voir et prendre les reliures entre vos mains pour mieux les découvrir et avoir les explications des relieurs.
A bientôt !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire