Exposition au musée Canson d'Annonay

Exposition au musée Canson d'Annonay
"De la reliure écrin à l'art du relieur"

mercredi 24 avril 2019

Un album blizzard. Vous avez dit blizzard ?

Voici une de mes dernières reliures sur une technique de pliage d'Hedi Kyle qu'elle nomme le pliage "Blizzard".


Née à Berlin, Hedi Kyle vit maintenant aux Etats Unis. Conservatrice, elle a co-signé l'un des premiers livres sur les techniques de conservation en bibliothèque le Library Matérials Preservation Manual. Elle est aussi passionnée par le papier et a été très avide d'explorer toutes les possibilités du pliage. Son célèbre flag book (livre à drapeaux)fut pour elle le point de départ de ses réflexions sur les livres et leur confection.

Le pliage blizzard (qu'Hedi Kyle explique avoir inventé un soir de tempête de neige ) a pour point de départ un accordéon. Il permet avec quelques pliages supplémentaires d’insérer des feuilles, des photos ou tout autre carte, sans collages ni couture. 



Cette technique se prête bien à l'album photo en permettant de retirer la page contenant la photo, de l'exposer ou de la changer.

Un montage pour les photos, également de Hedi Kyle,  permet d’insérer les photos dans un cadre, sans collage, ce qui leur laisse toute leur intégrité. 


Le blizzard est monté sur une structure orientale avec un dos en chagrin rouge. 


J'ai linogravé un papier sur fond noir pour les plats et 4 coins en peau renforcent les 4 angles, plus fragiles avec le papier. 


Adaptable à beaucoup de structures comme la boite ou la pochette, ce pliage permet de conserver facilement les documents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire