Reliure à la ligne

Reliure à la ligne

vendredi 10 mars 2017

La reliure à la ligne

Je rentre de 3 jours de stage aux Ateliers d'Arts Appliqués du Vésinet où j'ai eu la chance de travailler avec Denis Grégoire qui nous a enseigné sa "Reliure à la ligne".

Denis Grégoire, relieur belge installé à Moha, a été le lauréat en 2013 de la bourse de recherche en reliure de création de l'Atelier du Livre de Mariemont. Cette bourse cherche à susciter l'innovation dans le domaine de la reliure d'art et à développer une recherche novatrice inscrite dans une démarche esthétique.


On ne bavarde pas derrière !!
Un nouveau monde c'est encore ouvert à moi avec un travail performant de préparation sur informatique et la découverte de nouveaux logiciels. C'était passionnant !

Premier contact avec la "Silhouette" de Caméo, qui découpe à merveille les formes les plus compliquées.


Reliure S.Mohisen


 

Après la reliure "Tue mouches" de Benjamin Elbel il existe maintenant la reliure "à la ligne".
Pourquoi à la ligne ? Parce que nous avons cousu notre livre avec du fil de pêche ! Je reconnais bien là l'humour de Denis ...

Plaisanterie mise à part, cette reliure est très respectueuse du livre avec une excellente ouverture. 
Reliure M.D Marnay
Le fil transparent est très agréable à travailler, avec une élasticité juste suffisante pour faciliter le blocage des noeuds de couture. 
Il peut également éviter, sur toutes autres structures, le montage sur onglet décalé des cahiers qui ont des illustrations en leur milieu. 

Cette reliure élégante aux champs vifs a des cartons fins qui donnent beaucoup de légèreté à l'ensemble .

Et puis l'utilisation de doubles faces à froid ou thermique qui permettent un collage sans allongement et donc sans risque de déformation me semble vraiment intéressante.
Plus de pinceaux qui gouttent, plus de colle qui allongent nos papiers !
Reliure B.Convent

L'impression d'une toile sur imprimante à partir d'une image donne un rendu très intéressant et permet un éventail créatif beaucoup plus important que sur les toiles traditionnelles. 
Reliure G.Cathelain

Reliure B.Cadiou






Tout cela ouvre donc de nouveaux horizons, avec des matériaux très actuels, des machines et des logiciels informatiques, qui font encore évoluer la reliure dans le respect bien sûr du livre et de sa conservation.
Reliure D.Grégoire




Et Sarah nous a fait découvrir ses ravissantes cartes pop-up 
où elle a su  renfermer toute la poésie des contes de notre enfance.





Liens : 
http://denisgregoire.be/
http://www.musee-mariemont.be/index.php?id=3318
https://www.tinupopup.com/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire