Reliure à la ligne

Reliure à la ligne

mardi 22 novembre 2016

Quelques plis à Verneuil.

J'ai eu le plaisir, en ce début d'automne, d'aller en Normandie pour enseigner la reliure 3 plis au groupe de reliure de Verneuil sur Avre.
Reliure souple en papier, pour livre à 1 seul cahier, cette reliure légère est très esthétique avec sa compensation du pli dans le dos. Elle permet de bien mettre en valeur les papiers qui forment la couvrure, forts, marbrés ou à la colle.


Chacun est concentré sur ces prises de mesure.
Grandeur du pli, calcul des rabats. 








Le papier est-il assez large pour faire 4 fois la largeur du livre ? Ou faudra t-il faire des bandes sur le contreplat qui donneront de la souplesse au plat ?








Le livre est cousu directement sur la couverture qui est pliée 3 fois. Le pli est compensé de l'épaisseur du cahier.  






Annie travaille sur un beau papier du Moulin Richard de Bas, le "Patchwork" de 240 grs, sur lequel est fait une empreinte de tissu.







Jean-François a choisi un beau coulé romantique bleu et noir pour son livre de dessin.













Marie-Madeleine travaille un Ingres classique Marbor vert. Une petite inattention sera finalement très créative en fin de reliure. Une fermeture en gouttière viendra finir sa reliure et protégera la tranche de son livre. Les erreurs sont bien souvent source d'innovations. 






Claude et Jacqueline sont dans les tons de rouges. 



Bons moments encore autour du livre et de la table bien sûr !
Le merveilleux couscous de Marie-Madeleine restera dans ma mémoire.




mardi 8 novembre 2016

ARA SUISSE expose : "Le papier, le livre".




80 reliures d'art
exposées aux Arsenaux de Sion 
dans le Valais suisse 






Pour relier le livre de M.Chappaz, "Le papier, Le livre", j'ai choisi de réaliser une reliure en papier légèrement gaufré.


La couture du dos est montée sur une plaquette de bois exotique sur lequel un tressage en fil de lin orangé s'insère entre mes fils de couture en lin marron.









Le décor sur les plats est une empreinte en creux avec découpe du papier sur le plat avant.


Les trois cahiers qui composent le livre sont cousus avec un fil de lin blanc sur un onglet en accordéon de papier. Les cahiers sont ainsi tenus par une simple couture, sans aucun collage.