Reliure à structure tressée en parchemins teintés. ( M.D Marnay)

dimanche 20 décembre 2015

Centre Joel Le Theule à Sablé sur Sarthe

L'atelier a eu son cadeau de Noel la semaine dernière avec notre sortie à Sablé sur Sarthe.


Le centre Joël Le Theule
Nous sommes allés visiter le centre  Joel Le Theule, un des sites de la BNF spécialisé dans la numérisation du patrimoine des documents imprimés.

Nous étions en effet comme des enfants devant le sapin de Noël, émerveillés par les échanges avec les relieurs, restaurateurs et autre personnel du centre. Je tiens à les remercier tous très chaleureusement pour l'accueil qu'ils nous ont réservé et pour la générosité dont ils ont fait preuve dans leurs explications.











Installé dans le château  XVIIIè de Sablé, sur les bords de la Sarthe, le centre a pour mission la prévention et la préservation, la formation et la sensibilisation des personnels, la numérisation, la recherche et la veille technologique.

C'est à l'atelier de préservation des documents reliés que nous avons commencé notre visite. 
Nous avons pu nous rendre compte de l'évolution du savoir faire, des recherches sur les ouvrages pour trouver des solutions adéquates de conservation, et de l'adaptation mise en oeuvre sur chaque volume. 
En effet les réparations sont plus légères, avec du papier japonais donc moins coûteuses tout en restant solides et facilement modifiables en cas de nouvelle altération du temps, dans une évolution réfléchie et intelligente.
Le personnel, formé aux nouvelles techniques par des spécialistes réputés, peut ainsi faire une recherche selon ce qu'on lui demande. Avec une adaptation très fine de la restauration il met au point la technique la plus appropriée. Le laboratoire permet une approche scientifique grâce au développement des méthodes d'analyse des matériaux, de leurs conditions de vieillissement et de dégradation.

Nous sommes ensuite allés dans l'atelier de restauration  des documents en feuilles où nous avons pu voir le montage très spécifique de gravures.

Nous avons terminé notre visite par l'atelier de numérisation des documents. Le centre a en effet comme objectif  une politique de reproduction de masse. 


Nous avons eu ainsi la chance de passer par toutes les filières de traitements parfois complémentaires mise en oeuvre pour sauver notre patrimoine.




Une très belle journée commencée à Malicorne avec la visite du musée de la faïence. Le musée a su réunir l'ancien et le contemporain dans l'architecture comme dans ses oeuvres exposées.



 L'ancienne usine de faïence avec ses énormes fours jouxtait toute une partie plus récente composée d'une salle pour les expositions temporaires et le fond ancien.












2 commentaires:

  1. peut on faire restaurer un livre ancien en tant que particulier

    RépondreSupprimer
  2. bertrand.francoise0313@orange .fr
    peut on faire restaurer un livre ancien

    RépondreSupprimer