Reliure à la ligne

Reliure à la ligne

samedi 11 octobre 2014

4 journées pour exposer l'atelier.

Cette année, les 15 ans d'existence de l'atelier méritaient de marquer cette date dans une salle plus appropriée.
C'est donc dans la salle Michel Audiard à la mairie de Semblançay que nous avons montré nos reliures, bien mises en valeur sur les sellettes du sculpteur Georges Gilbert Cazeneuve.
Nous avions réuni le travail de plusieurs années et comme à chaque fois j'avais plaisir à redécouvrir les reliures oubliées.
Vendredi était la journée des enfants. Curieux, spontanés, effarés devant tout le temps nécessaire à la réalisation d'une reliure, ils étaient attentifs à mes explications. J'ai eu la joie d'en retrouver certains tout au long du week-end accompagnés de leurs parents à qui ils expliquaient ce qu'ils avaient appris. Ils pourront mettre en pratique leurs connaissances pendant le temps d'activités périscolaires auxquelles je participe. Nous ferons ensemble des papiers et un petit livret blanc dans lequel ils pourront inscrire poèmes, recettes et dessins.   





Nous avons eu le plaisir d' expliquer les différentes structures exposées à des personnes attentives, certaines faisant déjà de la reliure de façon plus classique, d'autres complètement néophytes. 
 Chacun avait des gants à disposition pour pouvoir prendre en main les reliures et pouvoir ainsi mieux appréhender ce travail délicat.











Le diaporama expliquant la reliure à plats rapportés, pas à pas, avec les photos de mon travail sur le livre de J.M Laclavetine, "La loire, mille kilomètres de bonheur" permettait de se rendre compte précisément du travail, de la minutie et du temps passé sur une reliure. Il a eu beaucoup de succès et a été regardé avec beaucoup d'attention.

Bernard avait apporté du travail et la démonstration du débrochage et de la couture a captivé, et quelques maquettes des différentes structures permettaient de mieux comprendre.

Malgré l'éloignement et le sujet un peu pointu qu'est la reliure d'art, nous avons été surpris du nombre de visiteurs qui se sont déplacés. Cette expérience a été très encourageante et je remercie la mairie de Semblançay qui m'a accueilli et permis de faire apprécier à chacun ce bel art de la reliure.




Beaucoup ont montré leur surprise devant l'étendu du travail et la diversité des reliures.
Le but recherché a été atteint ; montrer que la reliure évolue, vit avec son temps, façonne de nouvelles matières tout en respectant le livre, plus encore  que jamais.

Un diaporama des reliures défile dans le bandeau de droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire