Reliure à la ligne

Reliure à la ligne

mercredi 27 novembre 2013

Record d'enchères pour un livre ancien.

Je vous transmets l'article du Figaro d'aujourd'hui relatant la vente aux enchères hier à New-York :

"La maison d'enchères Sotheby's avait estimé cette très rare édition du Bay Psalm Book entre 15 et 30 millions de dollars. Elle a finalement trouvé acquéreur pour 14,5 millions de dollards lors d'une enchère à New-York, mardi. La vente s'est ouverte à 6 millions de dollars et s'est conclue en quelques minutes.
L'acheteur est le milliardaire et philanthrope américain David Rubenstein. L'homme d'affaires, à l'origine du fonds d'investissement Carlyle group (...), prévoit de partager le livre avec le public américain en le prêtant à diverses bibliothèques à travers le pays, et en le plaçant ensuite à long terme dans l'une d'elles.
Le livre de psaumes (...) a été imprimé en 1640, à Cambridge, dans la colonie de la baie du Massachusetts par des pèlerins puritains, deux ans après l'importation de la première presse d'imprimerie depuis Londres.
La première édition du Bay Psalm Book avait été imprimée en 1700 exemplaires. C'est l'une des 11 copies connues de cette édition qui a été mise aux enchères mardi. Harvard, Yale et d'autres universités disposent des autres exemplaires.
L'ouvrage appartenait à une église de Boston, la Old South Church, qui entend financer ainsi sa rénovation et renforcer ses programmes sociaux. Elle possédait deux exemplaires de cette première édition et entend garder le second.
Codex Leceister : Etudes sur les planètes

Le livre le plus cher de tous les temps reste le Codex Leicester, une collection d'écrits de Léonard de Vinci, daté de 1508-1510. Il avait été acheté par le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, en 1994 à un musée de Los Angeles pour 30,8 millions de dollards."








mercredi 6 novembre 2013

"Homme libre, toujours tu chériras la mer ! La mer est ton miroir..."

     Pour beaucoup la mer est source d'inspiration et de fascination, Baudelaire l'a magnifiquement écrit
A l'atelier aussi, nous avons des amoureuses de la mer : la mère et la fille.
Je m'explique : 
Geneviève, après s'être occupée de "La Taupe", c'est attaqué à une longue série de livres de Patrick O'Brian sur la mer. Lus par toute la famille et série de dos collés, certains avaient besoin d'un peu de soin.

Après avoir fait ses maquettes, choisi les différents tons de peaux dans un camaïeu de bleus et de marrons, couleur de la mer sous tous les ciels, elle a réalisé elle même ses papiers de plats avec du papier de soie. 

Belle reliure et un rajeunissement pour ces histoires navales. Une structure pour dos collés, avec un dos en peau. 
C'est une reliure relativement rapide pour cette série, importante sentimentalement mais sur laquelle Geneviève ne voulait pas passer trop de temps.



Mais dans la famille il y a ceux qui "lisent" et ceux qui "font" du bateau. Après avoir dévoré les histoires de O'Brian, Juliette la fille de Geneviève, c'est lancée dans l'aventure maritime. Devenue vétérinaire et basée à Vannes, Juliette s'est passionnée pour la voile et a le projet de se lancer dans l'aventure de la course au large. Son défi ? Oh pas grand chose : faire la course de la route du Rhum en 2014 ! Pour en savoir plus et suivre les aventures de Juliette, retrouvez-la sur sa page facebook :


Et n'hésitez pas à la soutenir en prenant une photo avec votre animal préféré. Vétérinaire oblige.