In extremis, nous avons pu profiter de 2 expositions parisiennes autour du livre et de la reliure.
"Voyage de classe" en ce tout début d'année avec une petite vingtaine de personnes de l'atelier, présente pour passer une journée dans le 6ème arrondissement de Paris.
Pour commencer, visite du musée des Lettres et manuscrits situé boulevard St Germain pour l'exposition " 6 siècles d'art du livre".
Pour commencer, visite du musée des Lettres et manuscrits situé boulevard St Germain pour l'exposition " 6 siècles d'art du livre".
Cet incunable enluminé par J.Franck est la 5ème bible imprimée en 2 vols après celle de Gutenberg (1466) |
Bertille nous a fait une visite guidée intéressante à travers les incunables et les enluminures.
Une belle collection de reliures contemporaines, des années 50 jusqu'à nos jours, était remarquable.
Collectaire carolingien,
page unique datant du
IXème siècle.
François Ollive :
Portullans originaux peints sur parchemin.
Le nord était représenté sur la rose des vents par une fleur de Lys.Après un déjeuner de flammekuches rue des canettes à la brasserie O'Neil, où la bière pression brassée sur place est délicieuse, nous sommes allés à la mairie du 6ème pour voir l'exposition de l'ARA sur "Paris relié" qui fermait ses portes aujourd'hui.
Une centaine de livres étaient exposés, offrant une vue d'ensemble des différentes structures. Des décors originaux et une technique impeccable pour certains livres.
Des décors mosaïqués aux petits fers, des matières synthétiques intéressantes, des peaux peintes montraient entre autres la diversité des créations autour de la capitale française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire