Reliures contemporaines au Cloitre de La Psalette à Tours

Reliures contemporaines au Cloitre de La Psalette à Tours
Du 22 septembre au 22 Octobre 2017

mercredi 10 octobre 2012

Exposition 2012

Il était dit que le cru 2012 serait chanceux. 
Pluie le jeudi, pluie le samedi et vendredi, jour de l'exposition, beau temps. Elle est pas belle la vie ?
Et ce fut une belle journée où beaucoup d'amoureux des livres sont venus, intéressés, curieux et admiratifs. 
Cela fait toujours plaisir de voir que l'on mesure au travers du résultat, le travail accompli, le temps passé. 
Nous avons travaillé cette année par thème de structures, tous ensemble sur une même technique mais à son propre rythme pendant un trimestre. Cela a permis d'avancer plus rapidement, d'être tous sur la même technique et donc de se stimuler mutuellement.  J'étais aussi plus disponible pour aller au fond des choses donc cette expérience était profitable à tous. 


Certains  choisirent la structure croisée, une nouveauté pour beaucoup et c'est autour du papier que nous avons abordé la technique. Un casse tête pour certains car évidement on ne fait rien dans l'ordre puisque l'on fini par la couture!


Pour d'autres ce fût une reliure pour livres à dos collés, de plus en plus fréquents dans l'édition actuelle.
Pour des livres de travail, des thèses, des livres que l'on veut conservés mais qui sont sans grande valeur, cette reliure est très pratique et reste très esthétique. Beaucoup des papiers de plats étaient réalisés à la main, papiers à la colle ou linogravés.

Nous avions également travaillé autour des décors en papier après le stage du mois de mars ; papier kraft plissé et teinté et collages de papiers de soie.

Et enfin j'ai déjà parlé dans un article précédent du travail des  onglets collés sur le dos de cahiers. Les couleurs étaient au rendez-vous, vives et variées pour certains, en camaïeu pour d'autres.



Mais il y  avait des envies précises, des envies de taupinières en papier maché, de décor en listel de peau pour les poèmes de Mallarmé, de reliure à languettes avec un bâton de cannelle pour embaumer des souvenirs calligraphiés. Nous avions même de la dentelle au fuseau.
Nous ne sommes pas à cours d'idées et la reliure a cela de merveilleux d'être toujours apte à toute création.

Diaporama sur la droite. 

lundi 1 octobre 2012

Exposition portes-ouvertes

Les passionnés et les amoureux des livres, les néophytes en reliure, les curieux et amateurs de bel ouvrage en général, vous serez tous les bienvenus,



le vendredi 
5 Octobre 2012,
à l'atelier de DOM
pour découvrir nos dernières créations.




Chacun présentera ses reliures, en expliquant leur structure et sa réalisation de 14h à 20h30.

 Autour d'un jus de fruits pour nous rafraîchir si la journée est belle ou d'un café chaud pour se réchauffer, s'il fait plus froid, le moment sera bon je l'espère, autour du livre.