Reliure à structure tressée en parchemins teintés. ( M.D Marnay)

dimanche 28 novembre 2010

Des agendas à la baguette !

Pendant 2 jours, agendas et répertoires n'avaient qu'à bien se tenir ! Ils ont été menés à la baguette... en gouttière.
Nous les avons bichonnés pour qu'ils soient beaux toute une année, posés sagement près du téléphone, ballottés dans un sac, ou en chevalet sur des genoux comme carnet de voyage.

Nous avons commencé à préparer le décor des peaux, à l'acrylique pour certaines ou encore avec une patine à l'eau de colle. Les doublures de peaux utilisées avaient besoin d'un coup de neuf.
Martine était minutieuse avec un décor en pointillés alors qu' Elisabeth laissait aller sa créativité en couleurs.


Et Marie nous accompagnait, profitant de sa présence à la maison, pour faire son agenda elle-même avec beaucoup d'application !


Nous avons ensuite doublé les peaux avec un japon pour qu'elles se tiennent mieux aux collages.Puis vint le travail de la reliure proprement dite.
 Il s'agissait de couper les peaux aux bonnes dimensions, sans dévier,de préparer son gabarit de grecquage,de coller ses gardes en papier ou en peau, de poser ses baguettes après les avoir teintées, 

et enfin de poser ses bandes de peaux sur les rabats.

Moment délicat car les bandes fines avaient une fâcheuse tendance à faire le serpent. 




Nous avons également pu rapidement aborder la technique du ponçage pour marquer les peaux, confectionner des perles en papier à intégrer à la couture et pour finir



Marie a préparé la maquette de son  décor, en oeser blanc. 
Elle a gardé sa peau naturelle car après parure sa doublure était très belle, et a choisi un simple décor de filets sur son plat avant.  

Ils avaient tous fort belle allure, samedi soir.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire