Reliure à la ligne

Reliure à la ligne

mardi 6 juillet 2010

Sortie de classe.

Comme les enfants, nous avions notre sortie de fin d'année vendredi dernier, 2 juillet 2010.

Devant le Logis Royal de Loches.



Nous étions 13 ce qui, 
je rassure les superstitieux, n'a pas altéré notre journée bien au contraire. 
Beau temps, mais pas trop chaud, route agréable et pas trop longue, bonne compagnie, bref tout était là pour que nous passions une bonne et belle journée. 


Première étape à Loches, où nous visitons l'exposition du calligraphe Hassan Massoudy au logis royal.
Nous commençons par une vidéo passionnante où Hassan Massoudy d'une voix posée et captivante explique son cheminement dans la calligraphie. Il évoque sa concentration et l'effet qu'elle entraine sur le geste juste, son inspiration et la mise en forme de son travail. Son état tourmenté qui ramasse sa calligraphie sur le centre de la feuille ou au contraire son bonheur qui donne de l'espace à son travail.  Il parle de son respect du texte et le devoir d'une belle écriture : " Je retranscris le verbe de Dieu, je me dois de bien le mettre en forme". Il explique  les différentes sortes d'écritures qu'il emploi en fonction de ce qu'il écrit.


C'est un homme habité de son art, qui m'a beaucoup touché.


L'exposition est très bien faite, avec de grands panneaux explicatifs sur les différentes formes de calligraphies, des vitrines avec les ingrédients nécessaires à la fabrication des encres, les calames et autres objets.



Nous continuons la visite par le donjon où d'autres tableaux sont accrochés et profitons de la superbe vue au sommet. 
Déjeuner sympathique sous une tonnelle recouverte de glycine, juste sous le château, puis départ pour Châteauroux.











En haut du donjon.





















Deuxième étape de notre journée dans la région natale de Florent ROUSSEAU, relieur de grande renommée, où la médiathèque de Châteauroux expose un grand nombre de ses reliures.


       Reliures de Florent Rousseau

Nous ne savons où porter nos yeux devant la quantité de décors, la finesse d'exécution et la créativité débordante, bien connue chez Florent. Chacune et chacun me pose mille questions :




-"Qu'est ce qu'il veut dire par .. ?"
- "Comment a-t-il fait là, tu vois .. ?"

Nous sommes admiratifs et envieux. C'est toujours très stimulant de voir de telles expositions qui  font réfléchir et se remettre en question.
En conclusion une bien belle journée très enrichissante qui donne de nouvelles perspectives pour nos reliures de l'année prochaine: créatives et comme il se doit, toujours très soignées.  


L'exposition d'Hassan MASSOUDY dure jusqu'au 2 août 2010, 
celle de Florent ROUSSEAU jusqu'au 15 juillet 2010.

1 commentaire:

  1. Tu as très bien retracé notre sortie ; vraiment , c'était très réussi: que de talent et de beauté! C'est sûr, on va essayer d'en tirer profit l'année prochaine.
    Geneviève

    RépondreSupprimer