Porto est une ville charmante, d’un charme désuet avec un grand nombre de maisons abandonnées dont les azulejos laissent deviner leur magnificence d’antan. Une ville baignée par le Douro autour duquel règne une grande activité à la fois touristique et vinicole, le tout étant intimement lié.
Mais je voudrai surtout vous parler d’une librairie atypique, que nous avons découverte lors de nos pérégrinations dans la ville : la librairie LELLO au 144 rua das Carmelitas. Rien que cela fait déjà rêver.

de 2 personnages peints figurant la Science, et l’autre l’Art.
A l’intérieur une vaste salle nous accueille, bordée de rayonnages en bois ouvragé au style gothique qui remplissent toute la hauteur des murs. C’est magnifique : une cathédrale du livre. Des piliers surmontés de sculptures représentent de célèbres écrivains portugais. Du bois partout avec un plancher de parquet ciré, et au centre de la pièce un escalier monumental en chêne qui se sépare en 2 révolutions pour accéder à la galerie qui surplombe la grande salle.
La galerie.
Au centre du plafond un vitrail dessine l’ex-libris de la librairie et diffuse une belle lumière.
On marche sur les rails qui permettent de diriger le petit wagonnet qui sert à ranger les livres dans la librairie. Un autre monde… On se surprend à parler tout bas.
Dans une partie de la galerie on peut boire un thé, un café ou bien un porto ! Un lieu vraiment singulier et très impressionnant.
Et à quelques mètres de là, un autre très bel endroit : un ancien magasin tout en bois avec de grandes tables dont je rêverai pour l’atelier
et qui expose dans sa vitrine les explications de la fabrication des crayons de bois, à mine de graphite. Voici les photos.
Puis une seconde planche est posée sur la première.
Les crayons sont pré-découpés.
![]() |
Et voilà !
Je ne sais pas du tout si c’est vraiment comme cela que se font encore les crayons. Cela paraît très artisanal. Les chinois font-ils leurs crayons de la même façon ?
Nous sommes allés visiter l'impressionnante cathédrale Sé qui surplombe la ville où j'ai vu de très beaux antiphonaires :
Une dernière photo : celle du confessionnal dans la cathédrale. C’est une feuille de cuivre découpée en dentelle et insérée sur le côté du confessionnal en bois. Une merveille, cachée derrière un vilain rideau rouge.
J'avais déjà envie de profiter des vols Ryanair Tours-Porto, mais alors là, après avoir lu tes commentaires, plus d'hésitation possible!
RépondreSupprimerGeneviève