Reliures contemporaines au Cloitre de La Psalette à Tours

Reliures contemporaines au Cloitre de La Psalette à Tours
Du 22 septembre au 22 Octobre 2017

jeudi 10 juin 2010

La botte de Martine.

Voilà une année entière que Martine travaille sur sa reliure extrême orientale.Un livre sur le surréalisme dont elle avait une idée très précise du décor, très précise! 
Mais pas facile le décor, c'est le moins que l'on puisse dire et je n'étais pas très chaude au départ pour faire ce qu'elle souhaitait. Les impératifs techniques ne sont pas toujours simples à faire coïncider avec les envies de chacun et les désirs de Martine me semblaient compliqués à réaliser. Martine voulait des oeillets sur le plat de son livre pour représenter une botte à lacet. Eh oui rien que ça. Un bonheur ! 




Mais avec la persévérance de Martine, un peu de réflexion de ma part et les encouragements de l'atelier tout entier,  nous y sommes arrivé.




Martine a crée une reliure extrême orientale en chagrin noir et jaune avec rabat sur le plat avant qui se ferme avec un lacet pris dans des oeillets. Cela ne me paraissait pas évidement d'arriver à cela.
Enfin ! le livre est fini, et j'ai félicité Martine du résultat : son livre est bien réalisé, propre, et équilibré. 




Elle a linogravé son papier de garde pour que l'harmonie soit parfaite dans les couleurs et l'impression. Mais jusqu'au bout nous avons du batailler pour faire les finitions, et le lacet a été difficile à choisir et à poser.
Finalement Martine est ravie, son projet a été mené à terme comme elle le désirait. Bref, une réussite. 
Félicitations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire