En préparant mon stage de Pau et en posant sur ma plaque de coupe mon matériel, pour ne rien oublier, j'avais pensé que cela pouvait vous intéresser de voir les outils que j'emporte en voyage et de vous montrer plus généralement les petits outils du relieur.

Mes outils en voyage.
Les outils de coupe :
- La pointe qui est un outil très spécifique à la reliure et dont je me sers encore pour débrocher et élaguer.
- Les scalpels, dont l'utilisation est assez récente pour le monde de la reliure, ce qui veut dire environ une vingtaine d'années.
Avec le scalpel nous avons un outil toujours performant, une lame qu'il suffit de changer pour avoir une coupe parfaite. C'est formidable, mais gare aux bouts de doigts ! Il existe une grande gamme de lames aux formes diverses, adaptées à chaque geste et à chaque opération, de l'élagage à la parure des peaux.Certains relieurs ont leur lame fétiche avec laquelle ils se sentent à l'aise pour n'importe quel travail.
Lorsque je me déplace j'ai un étui à cigare, trouvé sur une brocante qui m'est bien utile pour ranger et transporter tous mes outils coupants.
J'avais ma pince coupante cette fois-ci pour les tiges métalliques de la reliure à charnières piano.
Les plioirs :
Nous utilisons des plioirs en os, en bois et en téflon.
Ils nous servent dans beaucoup d'occasions pour masser le papier lors des collages, pour plier, marquer d'un trait net le papier le long de la règle...
Le petit plioir du haut de la photo est un plioir ancien qui aidait à façonner les coiffes en peau. Il a une petite encoche à cet effet.
Le plioir carré de gauche est un plioir en téflon, qui ne marque pas et ne lustre pas lorsque l'on travaille une matière fragile.
Les plioirs en bois servent principalement à plier le papier. Personnellement je m'en sers moins. Je les utilise lorsque je veux découper une feuille en laissant des bords irréguliers.
Le plioir courbe, que j'ai fabriqué il y a fort longtemps avec un morceau de buis, m'aide à coller "des goudrons" sur le dos des livres.(Le papier goudron était un papier qui servait à consolider le dos des livres et ce terme est devenu maintenant un générique pour toutes matières dont on se sert pour cette opération ; mousseline, papiers, peaux.)
Les réglets et équerres :
Ils nous servent bien sûr pour prendre nos mesures.
Le réglet a une largeur de 3 cm, dimension très utilisée dans de nombreuses opérations.Il sert de guide pour la coupe.
L'équerre est indispensable pour faire un travail net et précis. Celle-ci en plastique transparent avec un quadrillage central est très pratique. Elle a un coté métallique qui protège son champ lorsque l'on coupe.
L'équerre à talon permet d'aligner les cartons, d'équerrer le livre dans l'étau pour le grecquage.
Et la petite équerre verte nous aide à marquer les coins sur le plats des livres.
Voici pour les outils, je dirai, les plus importants. Je vous parlerai des complémentaires indispensables, que nous fabriquons, pour certains, nous-mêmes, à la demande et à la main de chacun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire