Reliures contemporaines au Cloitre de La Psalette à Tours

Reliures contemporaines au Cloitre de La Psalette à Tours
Du 22 septembre au 22 Octobre 2017

vendredi 12 mars 2010

Des peaux plein l'atelier.

Nous venons de passer une commande importante de peaux de buffles que nous faisons venir de la tannerie Carriat implantée dans le pays basque ( un coin de ce sud-ouest que je chéri tant), avec qui je travaille depuis de nombreuses années et qui tanne du buffle et du taurillon. Chacun à l'atelier avait choisi ses couleurs et les choix majoritaires furent commandés pour pouvoir partager les peaux qui font entre 2 et 4 m2. 



Une fois les peaux reçues, j'avais pour mission de les partager : en fonction de la demande entre 3 et 8 morceaux selon les couleurs. Inutile de vous dire mon appréhension au premier coup de cutter.



Il fallait prendre en compte les petits défauts inhérents à chaque animal qui a pris un coup et s'est blessé. Aussi les différentes parties de la peau qui sont plus ou moins faciles à travailler et de plus ou moins bonne qualité.




La partie autour de la colonne vertébrale est la plus belle, le collet et le croupion sont plus durs sans parler des pattes qui elles sont plus molles et élastiques.
Et puis il y a aussi le petit grain, régulier ou le gros grain qui est plus propice à la création.




Et enfin une peau n'étant pas carrée, il me fallait respecter une égalité entre surfaces. 
Bref c'était un casse tête, mais chacun a trouvé son compte au moment du partage final, avec une bonne éducation et une gentillesse qui font de cet atelier un havre de cordialité. 
Si, si !
Pour pouvoir être travaillées, ces peaux de buffle qui sont très épaisses doivent être parées, c'est à dire amincies. Nous les envoyons pour cela chez un pareur à Paris qui va dédoubler les peaux en strates. Je vous renvoi à mon article du mois d'octobre 2009 : "Carnet de voyage, la parure". Vous verrez le travail qui doit être fait sur les peaux avant qu'elles soient collées sur nos livres.


Si vous voulez en savoir plus sur le tannage des peaux, voici un site que j'ai trouvé assez complet :
http://astelier-medieval-du-cuir.over-blog.com/categorie-463580.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire