
Autour du thème des correspondances nous avons travaillé sur le montage de documents épars, souvent en feuillets simples : des lettres manuscrites, des dessins d'enfants, des photos, des documents administratifs ( Mauricette à réuni toute la recherche de sa grand mère pour retrouver son mari disparu pendant la grande guerre ), des bulletins scolaires, des carnets de chasses, des cartes postales, bref toute une série de souvenirs personnels auquels nous étions attachés et qu'il fallait conserver.
Grâce à Nellie, ancienne relieure à la retraite de la bibliothèque nationale, que je remercie encore vivement, je me suis remise sur les rails du montage de documents sur onglets. Car cela ne semble pas compliqué comme ça, mais il faut un peu réflechir : à chaque fois on se trouve devant une série de documents de hauteurs différentes, de largeurs différentes, d'épaisseurs différentes, toute une série de paramètres dont il faut tenir compte pour avoir un livre qui soit équilibré.


Ensuite, chaque document est monté sur une feuille d'une certaine épaisseur, en fonction de chaque document, feuille qui sera collée au fond du document puis repliée en un ou plusieurs plis, de façon à compenser l'épaisseur du document et parfois même, des suivants. Vous me suivez ? Complexe non ? Je confirme : il faut de la méthode, trier, réparer, classer, repérer le plus large, le plus haut, faire des gabarits, coller les onglets, plier, recouper.


Vous voyez comme l'écriture est belle ? Et regardez bien les lettres du haut de la page : pour économiser le papier,la lettre commence normalement( écriture horizontale) puis la carte est tournée pour écrire dans l'autre sens (verticale). C'est magnifique. Quelle régularité !

et au final, de beaux témoignages à la fois avec le fond, écrit par nos ancêtres, et la forme, réalisée par les générations suivantes.

Reliure de conservation en papier pour 3 cahiers de tailles différentes. On voit le montage sur onglets repliés.
Nous avons aussi travaillé sur des correspondances d'écrivains célèbres : Madame de Sévigné, Rilke, Saint Exupéry et d'autres.
Et aussi des reliures "à languettes" qui se prêtent bien au montage de cartes postales (Madeleine a relié tous ces coeurs en cartes postales) ou de dessins d'enfants (Jocelyne a réuni tous les dessins et petits mots tendres de sa fille )

J'ai réuni également de cette façon tout les petits mots de l'exposition de St Cyr sur Loire de 2008 qui firent le livre d'or.
"Livre d'or" : exposition 2008 à St Cyr sur Loire
Voilà, si vous n'étiez pas là mercredi, vous avez un aperçu de notre travail. Le diaporama sur le côté montre l'ensemble des reliures exécutées par mes élèves.
Magnifique ! Que de bonnes idées pour valoriser des souvenirs qui risquent de finir oubliés au fond d'une boite de chaussures ! Ahhh, on ne fera pas ça avec nos méls dans 50 ans ...
RépondreSupprimerC'est superbe....et super bien présenté...crois le ou non, je suis trés sensible à ce travail, c'est magnifique ce savoir faire au service de la mémoire
RépondreSupprimer