Reliure à la ligne

Reliure à la ligne

mercredi 15 juillet 2009

Carnet de voyage.


Marie, ma fille, est partie pour ses études en stage de 3 mois au Chili. Durant son séjour elle nous à fait rire et tenus en haleine en faisant un blog. Remis en page ses derniers jours, nous avons crée un carnet de son voyage sous forme de livre, imprimé sur papier vergé. Grâce à la merveilleuse technologie de l'ordinateur, on fait ce que l'on veut, mise en page, marges, polices pour finir par créer un livre qui raconte son périple.

Passé quelques petits soucis d'impression ( il faut imprimer en mode livre, avec un cahier de 12 pages, la page 1 et la page 12 étant ensembles sur le recto, le verso devant bien être avec la page 2 et la page 11 ... vous voyez le travail !) le livre est sorti de l'imprimante, nickel chrome, paginé et prêt pour la reliure.

Dans l'atelier nous avons plié les feuillets et ajouter de la carte plus rigide pour monter les photos. Marie a inséré ses entrées de musée, des billets de banque chiliens, des tickets de caisses etc... , collés à la colle de pâte, pour illustrer le texte. Puis elle a collé ses photos avec un gabarit, pour qu'elles soient toutes au même niveau.

Le principe, lorsque l'on rajoute des documents épais comme des photos, est de prévoir à l'avance l'épaisseur des photos de façon que le livre une fois fini, soit de la même épaisseur en dos qu'en gouttière (Technique : le "dos" du livre est la tranche apparente dans la bibliothèque, là ou se trouve le titre, et la "gouttière" est la partie du livre que l'on ouvre, celle qui, sur un livre relié, est légèrement arrondie en forme de gouttière !)

Pour cette raison les cartes sur lesquelles les photos sont collées ont été pliées dans le fond, de façon a augmenter leur épaisseur et compenser ainsi celle de la photo.

Nous avons donc fini "la plaçure" de l'ouvrage. Il ne me reste plus qu'à le relier, lorsque Marie aura choisi la couleur de la peau de couvrure et finalisé la maquette de son papier de plat.

Voila en quelques lignes une approche des techniques de la reliure, avec son vocabulaire bien particulier.

J'essaye de vous montrer quelques photos mais j'ai un peu de mal. Picasa ne semble pas vouloir de mes photos. Il faut que je me familiarise avec l'engin. On va y arriver, un peu de patience !!!

Ca marche ! Sûr, avec les photos c'est quand même mieux.

1 commentaire:

  1. Pour copier une photo dans Picasa: la sélectionner et puis aprés cliquer-droit alors sélectionner "localiser sur le disque".
    C'est à partir de cette localisation que tu peux faire un copier-coller.
    Bon courage et on attend la suite !
    Bises
    Cécile (ta voisine du Serrain)

    RépondreSupprimer